L E S   A R B R E S
Série en cours, huiles sur toiles

La série Les Arbres, est une série de peintures à l’huile en cours de réalisation : un ensemble de toiles créant  une forêt où chaque tableau possède une identité visuelle et une palette propre. Pensé comme un hommage au vivant, les arbres de cette série sont des arbres de la région, croisés sur mon passage. Issus d’esquisses réalisées sur le vif, de photographies ou bien de bribes de souvenirs, je cherche à dépeindre une atmosphère et le lieu traversé. Pour ce projet, les formats varient entre paysage et portrait. Le choix du cadrage, similaire au travail photographique, induit la réception et la perception du visiteur, offrant une fenêtre sur la forêt immense. La couleur, elle, travaillée par touches successives permet la création du paysage dans un léger flou. Avec Les Arbres, le spectateur peut ainsi saisir la force vibratoire de ces êtres vivants et s’imprégner de leur beauté silencieuse. La peinture est alors trait d’union entre ma perception et celle de l’observateur. Cette invitation à la contemplation et au calme intérieur montre ce que l’œil ne peut voir: la couleur onirique, lève le voile d’une réalité pour en découvrir une seconde vibratoire, énergétique.


Série les arbres! Les colonnes de la nature 

89x116 cm

Le premier tableau de la série Les Arbres témoigne du début du voyage. Le camaïeux de vert et de jaune se rapproche de la couleur observée dans la nature. Pour magnifier l’intensité des couleurs, je travaille à l’atelier le soir à l’aide d’halogènes très lumineux qui altère ma perception. Lorsque je découvre le tableau le lendemain: les couleurs sont vives, vibrantes.

Série les arbres: l'oiseau s'invite

97x130 cm

«Alors que je veux peindre le renard, l’oiseau s’invite.»
Le réel laisse doucement place au calme, à la fantaisie, à l’imaginaire. Le tableau nous absorbe dans une sorte de rêve. Je laisse au cours de la réalisation, des images se former. Des silhouettes de l’ordre du vivant prennent soudainement vie : la présence humaine ou animale semble alors émerger de la couleur.

Série les arbres: La forêt sacrée 

      116x89 cm

Série les arbres: Le crépuscule

 100x81 cm

Série les arbres: La danse des feuilles 

 116x81 cm

Emportées par le vent, similaires à des couches d’émotions, chaque feuille est unique et forme un ensemble. Le cadre confère notre attention aux feuilles mortes entrelacées, à la fois résistantes et fragiles. Ici, l’arbre est socle, ancrage entre ciel et terre.

Série les arbres: l'ami de l'arbre

 81X65 cm

Série les arbres: La résilience 

 92X73 cm